Évasion yogi en forêt amazonienne

À peine 20 minutes de traversée en bateau à moteur partant de la ville de Belém, j’ai posé mes pieds dans un oasis naturel en plein milieu de la forêt pour une journée hors du temps. C’était à l’île du Combu, à l’allée Bénédicte, dans la propriété de la prof de yoga Lana Pantoja, que propose des retraites dans son bungalow aménagé face à la rivière et en pleine nature amazonienne. Dépaysement garantie !

Dimanche détente en Amazonie 🌿

Bain de bol tibétain – Source photo Diego Uchôa
Pratique de yoga à l’île du Combu

Lors de mon séjour au Brésil, un bon dimanche matin, où d’habitude j’aime en faire des grasses mates et de rester en pyjama au moins jusqu’à midi, j’ai décidé de faire l’opposé, j’ai pris mon tapis pour aller pratiquer de l’yoga dans ce lieu incroyable dans la région autour de Belém, ma ville de naissance. Pendant une journée, j’ai laissé derrière moi les sonorités urbaines pour aller me ressourcer entre palmiers, soleil et baignades dans l’eau douce.

L’aventure démarre dès la ville, car le seul moyen de transport pour y accéder à l’île où se trouve la propriété de la famille de Lana ce sont les bateaux à moteur qui font la traversée des habitants et des personnes, que comme moi viennent profiter pour s’évader l’instant d’une journée. Une fois arrivé sur place, on a l’impression que la métropole et son agitation sont une réalité distante, accueillis par elle et sa famille c’est comme si ce mode de vie ralenti nous invitait toute de suite à rentrer dans un flux plus doux pour démarrer la pratique.

Pour aller vers le bungalow, on traverse un ponts en bois construits sur le sol argileux, caractéristique de la région et que nous donne accès à la terre battue entre les arbres et la végétation. Dès que nous sommes installés sur place avec nos tapis et compagnie, on passe aux choses sérieuses et une belle pratique nous attend.
Totalement immergés dans la nature, moi et mon groupe pratiquons le yoga sans musique et en toute simplicité, nulle besoin si on regarde autour et qu’on ouvre bien ses oreilles. Les chants des oiseaux, la brise que agite les abres et les vagues au loin ce sont les sonorités parfaites pour rentrer dans le vif du sujet et la détente à la fin est plus que garantie.

La pratique de Lana nous connecte tout de suite à l’instant présent et nous intègre à la nature autour de nous, pour nous rappeler qu’on fait partie d’elle au finale, même si on a tendance à l’oublier. Entre respiration et asanas (les postures yogis), la pratique se déroule si naturellement que le temps passe sans qu’on se rende compte. Pour clôturer notre session, un bain de bol tibétain nous invite à voyager et à libérer l’esprit du stress et des tracas du quotidien. 

Une fois l’exercice et la relaxation finis, place aux sensations gustatives grâce au petit-déjeuner organisé avec soin pour passer encore un bon moment de convivialité entre inconnus. Après avoir goûté aux pains artisanales, gâteaux faits mains, jus et fruits de saison, nous avions tous eu l’occasion de faire connaissance et découvrir les plusieurs profils et comment on était amené à être là par la même occasion. Et la cerise sur le gâteau de la mâtiné c’était de se baigner dans la rivière des eaux douces pour apaiser la chaleur que commençait à s’installer petit à petit.

En fin de journée, entre deux, trois averses, fin de clap de cette journée hors du temps avec un couché de soleil magique pour accentuer le spectacle naturel qui est la forêt amazonienne.

 Les syncrhonicités étaient au rendez-vous !
Si vous voulez voir la vidéo de cette parenthèse détente c’est par ici https://www.instagram.com/amazonida_bijoux/

Bisous,
Marcelle


Infos pratiques :
Retraites à L’île du Combu à Belém avec Lana Pantoja
Accessible en bateau à moteur
Activités : yoga, baignades
Horaires d’ouverture – à combiner avec la host

—————————————————————————————————————————

Amazonida est une marque des amulettes tropicales faits main en France à l’accent brésilien. Nos bijoux inspirés de l’Amazonie sont fabriqués en laiton plaqué or et ornées des plus belles pierres naturelles sourcées entre la France et le Brésil chez des fournisseurs choisis avec les soins de Marcelle, la créatrice de la marque. 
Si le soleil, la nature et la bonne humeur vous inspirent autant que nous, n’hésitez pas à faire un tour sous nos palmiers.

Publications similaires

Laisser un commentaire