Randonnée en Amazonie brésilienne : une aventure accessible à tous !
Même pas besoin de partir camper en plein milieu de la forêt amazonienne pour s’aventurer le temps des quelques heures dans sa nature verdoyante ! À Belém, au nord du Brésil, il est tout à fait possible d’aller explorer des coins de verdure chauds et humides sans pour autant quitter le confort de la ville. Entre les plusieurs options de déconnection du rythme frénétique des nos centres urbains, vous pouvez admirer la nature au Parc du Utinga, à 11km du centre-ville, pour un bain de forêt tropicale dans une réserve de préservation du biome tropical, où plusieurs types de visite sont proposés : des balades tranquilles, des sorties à vélo pour les plus motivés, du paddle et de la canoë-kayak pour les aventuriers ou encore la simple visite du parc et son musée le temps d’une glace avec les enfants.
Détente garantie
Cette unité de conservation de la forêt amazonienne à été créée avec l’objectif de préserver les riches écosystèmes de la région, stimuler la recherche scientifique sur place ainsi que de promouvoir des actions éducatives visant la protection de l’environnement et de l’éco-tourisme.
À part sa vocation historique de centre de traitement et approvisionnement de l’eau pour la région métropolitaine de Belém, le Parc du Utinga, d’un étendue de 1.393,088 hectares (l’équivalent à 1.400 stades de foot) propose une large option d’activités en plein air pour tous les goûts. En plus des activités classiques de marche ou vélo, le centre de préservation, situé en région métropolitaine de la ville de Belém au Brésil, en Amazonie, offre la possibilité de réaliser de l’accrobranche au dessous des étangs à l’eau rafraîchissante, des circuits d’observation pour les amateurs de la faune et de la flore ainsi que de profiter d’un parcours en bouée sous l’eau pour ceux qui cherchent de la relaxation totale.
Si vous préférez des balades douces pour vider l’esprit, le Parc compte tout au long de son extension des parcours aménagés pour piétons, des points d’observation et pour les plus curieux le musée Verônica Tembé, qui maintient une exposition permanente dédiée aux populations autochtones de la région. La collection du mémorial contient des ouvrages de plusieurs ethnies amazoniennes du Brésil et des pays limitrophes. Ce sont des paniers, des utilitaires, des masques de cérémonie, des accessoires et d’autres articles qui montrent les traits spécifiques et complexes de chacune des ses sociétés, dans une effervescence culturelle extraordinaire.
Pour les plus audacieux, les randonnées à vélo font du succès ! Des kilomètres sont prévus pour que vous vous éclatiez au maximum et deux options sont possibles : soit vous apportez votre propre vélo soit vous pouvez louer des vélos aux stations de location à l’entrée du parc pour une période d’une heure renouvelable. Que vous soyez seul ou en famille, tout est prévu pour réaliser la visite sans se prendre la tête et profiter des paysages de la forêt amazonienne le temps d’une journée. Et si jamais la chaleur équatoriale vous donne une petite faim, des kiosques sont prévus pour une restauration rapide à l’entrée et au long du trajet : des jus et glaces aux fruits de la saison, des sandwiches et des petits gâteaux, histoire de vous donner de la force après être bien surpris par ce petit coin magique en plein ville.
Bisous,
Marcelle
Infos pratiques :
Parc du Utinga
Avenue João Paulo II, S/N, Belém – PA, 66610-770
11 km du centre de Belém
Accessible en voiture et en transport publique
Activités : vtt, randonnées, accrobranche, marche, canoë-kayak, paddle
Horaires d’ouverture – tous les jours de 06h à 17h à part le mardi
Site internet : http://www.parquedoutinga.com.br
—————————————————————————————————————————
Amazonida est une marque des amulettes tropicales faits main en France à l’accent brésilien. Nos bijoux inspirés de l’Amazonie sont fabriqués en laiton plaqué or et ornées des plus belles pierres naturelles sourcées entre la France et le Brésil chez des fournisseurs choisis avec les soins de Marcelle, la créatrice de la marque.
Si le soleil, la nature et la bonne humeur vous inspirent autant que nous, n’hésitez pas à faire un tour sous nos palmiers.