Une brésilienne aux Ardennes belges ça donne quoi ?

4 jours chez les voisins belges et je suis encore sous le charme des Ardennes. Si vous aimez les activités en plein air, la région est l’endroit parfait pour se dépayser pendant quelques jours sans faire le tour du monde. À deux heures en voiture de Lille, la région des Ardennes en Belgique regorge de sites naturels pour les amateurs de la nature comme moi et peut être une destination pleine en surprises pour les chasseurs d’aventure ! Si vous êtes plutôt team urbain, les villes de la région ont aussi plusieurs options de programmes à faire en groupe ou solo.

« Là haut, une vue presque 360 degrés
de la région vous attend ainsi qu’un restaurant pour admirer le paysage
verre dans la main. »

Dinant – Capitale de l’aventure

Nous avons posé nos pieds en Ardenne belge dans un mois de juin chaud, laissant Lille et ses beffrois derrière nous pour plonger dans un décor naturel et propice à la détente.

Avant de découvrir notre hébergement charmant, nous avons fait un petit tour
à Dinant où l’on a pris de la hauteur dans
sa citadelle accessible par téléphérique
et par escalier pour les plus motivés.
Là haut, une vue presque 360 degrés de la région vous attend ainsi qu’un restaurant pour admirer le paysage verre dans la main.

En plus du site historique, Dinant compte plusieurs programmes sympas comme
la visite de la Meuse en croisière, escalades, randonnées, la visite de la Maison Leffe
et la maison de Monsieur Sax.

Si vous comptez faire des restaus soyez
attentifs aux horaires car plusieurs restaurants
ferment tôt le soir ou sont ouverts que le midi.

L’objectif de ces quelques jours était de fêter mon anniversaire (coucou les Gémeaux si vous passez par là) en mode chill et ralentir le rythme de nos vies toujours très occupées. Au programme, un hébergement insolite entre les arbres avec réveil aux chants des oiseaux et petit déjeuner avec vue. Et quelle vue ! La cabane, comme j’aime appeler cette maison était aménagée et décorée aux petits oignons et Alexandre, notre hôte a été adorable pendant tout notre séjour. 

La maison est éloignée des villages, ancrée en pleine nature et une invitation à se déconnecter complètement. Les photos parlent d’elle même et le plus compliqué c’est de quitter tout ce confort pour visiter la région. Pendant notre séjour là-bas nous avons eu la chance d’admirer un groupe des jeunes cerfs et même des vers luisants, chose que je ne voyais depuis mon enfance au Brésil. La magie était au rendez-vous !

Le lendemain, malgré la difficulté de laisser la cabane, nous avons embarqué dans une aventure à Anseremme où un train nous amène jusqu’à Houyet pour descendre la Lesse en kayak. Si comme moi vous êtes pas doué en tout ça et surtout si c’est la première fois que vous faites du canoë-kayaks préférez un kayak pour duo plutôt qu’un seul. Autant vous dire que j’ai passé la moitié du parcours comme une poule qui tournait autour de soi même avec mes pagaies, jusqu’ à être remorquée par monsieur pour pouvoir enfin m’en sortir. Bad decisions make good histories. Un sketch qu’on va mettre du temps à oublier tellement je galérait à avancer. Une fois attachée j’ai pu enfin profiter de la vue où on apercevait des libellules et des papillons magiques en bleu marine électrique et les arbres qui longeaient les bords de la rivière tout au long du trajet. L’eau fraîche apaisait la chaleur que faisait ce jour et les plus habitués s’arrêtaient dans les mini-plages formées par les galets des bordures pour se baigner et piqueniquer.

Si vous aimez ce type de programme, sachez que trois parcours sont proposés pour débutants
et plus expérimentés (c’était pas mon cas, vous l’aurez compris) et vous avez toutes les infos ici.
De notre part le parcours de 9 km était idéal. Prévoyez des chaussures adaptées, des vêtements confortables et des maillots de bain si vous comptez vous baigner, de l’eau pour vous hydrater, de quoi grignoter pour reprendre des forces et de la crème solaire si vous allez en été pour vous protéger. En plus de tout ça, profitez de la visite car ça vaut le coup ! Je vous conseille d’aller en semaine si vous allez pendant l’été si vous préférez le calme.

Pour finir la journée en mode après l’effort le réconfort, un beau dîner chez La Revanche, un restau à Hastière vue sur les montagnes et une carte sympa. Et si je croyais que les surprises de cette journée étaient finies, le coucher de soleil à couper le souffle dans un champ de camomille a clôturé cette belle journée d’été avec une superbe Golden hour.

Pour continuer notre dépaysement en montagne, le lendemain direction du parc Furfooz, une réserve naturelle entre les montagnes où on peut admirer la Lesse par un autre angle. Scénario parfait pour une randonnée entre faune et flore propre aux pelouses calcaires de la région.
Le parcours de 4 km nous laisse découvrir les magnifiques grottes creusées dans les roches ayant servi d’habitacle à la préhistoire, des points d’observation tout au long de la promenade ainsi qu’une reconstitution d’anciens thermes et les restes d’une forteresse romaine.

C’est alors dans une des grottes que nous avons décidé de faire notre pause dej avec vue. Bien installés face aux arbres, nous avons piqueniqué au son du chant des oiseaux et du bruit du vent
sur les feuilles, la simplicité était au rendez-vous et nous étions importés par la richesse de la nature sur place. Après avoir pris des forces, nous avons repris la balade pour découvrir le paysage montagneux par plusieurs points de vue et d’autres grottes nous ont surpris jusqu’à la fin de la visite.

Au cas où vous auriez soif, une guinguette en milieu du trajet propose des snacks et boissons, le tout face à la Lesse pour une pause détente avant de reprendre le chemin du retour. Un détour à faire absolument si vous êtes sur place.

Ces quelques jours aux Ardennes étaient très ressourçants et le spot parfait pour célébrer le passage à une nouvelle année entourée de la nature.

Bisous,
Marcelle

—————————————————————————————————————————

Amazonida est une marque des amulettes tropicales faits main en France à l’accent brésilien. Nos bijoux inspirés de l’Amazonie sont fabriqués en laiton plaqué or et ornées des plus belles pierres naturelles sourcées entre la France et le Brésil chez des fournisseurs choisis avec les soins de Marcelle, la créatrice de la marque. 
Si le soleil, la nature et la bonne humeur vous inspirent autant que nous, n’hésitez pas à faire un tour sous nos palmiers.

Publications similaires

Laisser un commentaire